Copyright 2024 - Cyclo Club Le Versoud
Bienvenue dans le forum du CCLV!

SUJET : En perspective du déconfinerment du 11 mai...

En perspective du déconfinerment du 11 mai... 02 Mai 2020 13:54 #6466

Bonjour,

après cette période confinement depuis le 17 mars, les mesures seront donc à priori assouplies à partir du 11 mai.
Voici un extrait du site http://sports.gouv.fr/presse/article/reprise-de-l-activite-sportive#
Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.

Ces activités pourront se faire :
  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
  • Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

  • Les
critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

- une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
- une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

Donc à priori on pourrait reprendre les sorties hebdomadaires en respectant les critères demandés.

Reste à savoir si l'on est obligé d'être dans un département de couleur verte pour pouvoir sortir dans ces conditions.

On croise les doigts ;)

Pour les cyclos, la barre des 100km autour de votre domicile soit 200km A/R devrait être jouable.
Pour les VTT'istes cette barre des 100km ne sera pas pénalisante (en tout cas pas pour moi !).
Reste à savoir s'il faudra un télémètre pour valider la distance de 10m avec le précédent ;)
Si les participants sont plus nombreux que 10, on fera plusieurs groupes avec un distance entre les de groupe de plus de 10 mètres pour différencier les personnes d'un même groupe et les personnes d'un autre groupe.

Bon en cas de soucis reste à voir comment on pourra s'entraider à 10m d'écart :sick:

Bonne journée
A+
Olivier
Dernière édition: 02 Mai 2020 14:02 par orussier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

En perspective du déconfinerment du 11 mai... 08 Mai 2020 18:21 #6467

Bonjour,

à partir du 11 mai, il y aura des modifications dans les restrictions. Voir l'article ci-dessous extrait du site de FFvélo :

2020-05-08_181608.jpg



Il est dit "activité sportive à titre individuelle" et plus loin il est possible de faire de l'associatif dans la limite de 10 personnes max avec 10m de distance.

Perso, je n'arrive pas à comprendre les termes utilisés mais à priori c'est possible pour des sorties de groupe.* ;)

Oui en fait les tandems VTT ou cyclos sont interdits !!! ;)
A priori, nous n'en avons pas encore au sein de notre club. Ouf !

Sportivement
Olivier
Dernière édition: 08 Mai 2020 18:23 par orussier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

En perspective du déconfinerment du 11 mai... 09 Mai 2020 11:49 #6470

Bonjour Olivier,

En effet, c'est un peu ambiguë comme explications. Pour ma part, je pense qu'il sera préférable d'avoir une approche pragmatique, c'est-à-dire éviter de se retrouver dès le 16 mai avec des groupes importants, même si les pédales démangent !
On peut je pense gérer ça de manière intelligente entre-nous et créer, pourquoi pas, de petits groupes (2/3 personnes) pour faciliter la pratique (en route, et en fonction du parcours, on peut très vite se retrouver regroupé à un feu par exemple).

Bon week-end et à bientôt,
Christophe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

En perspective du déconfinerment du 11 mai... 12 Mai 2020 22:34 #6472

Salut à tous, pour ma part j'ai déjà repris tranquillement.Et je constate que:
En VTT, 10m c'est une distance faisable entre 2 si on fait attention QUAND ON ROULE . Quand on s’arrête il faut faire attention à ne pas être trop proche,( pour ma par au travail je ne suis pas à 10m de mes collègues, mais à 1.5m ,distance préconisée par le gouvernement) .
Par contre quand on croise des vttistes sur un chemin ou single ... hé bien o,n se retrouve à 50 cm de quelqu'un que l'on ne connais pas...
Donc on peut faire très attention mais ..... on peut croiser d'autres personnes ....
Quand un collègue a un problème technique ????
En cas de chute ?????
Et si on croise un VTTiste inconnu en difficulté ???
C'est pour cela que moi je roulerai , j'essaierai de respecter au max les consignes , par contre j'ai un masque et des gants car je porterai toujours secours à une personne en difficulté .
A voir et approfondir pour avancer (sur le vtt).
Fabrice
PS : mon masque et les gants sont dans mon sac bien sur, pas sur ma tronc...
Dernière édition: 12 Mai 2020 22:43 par fabrice.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: orussier

En perspective du déconfinerment du 11 mai... 13 Mai 2020 15:12 #6476

J'ai aussi fait une première sortie mardi en fin de journée et c'était plutôt cool car peu de voitures et pas beaucoup de cyclistes croisés ou doublés (d'ailleurs ce sont plus les autres qui ont tendance à me me doubler...). Par contre, je ne sais pas ce que ça pourra donner lors d'une belle journée type pont ou week-end. Là, ça risque d'être plus compliqué car comme toujours on croisera des cyclos qui s'en foutent. Bref, en plus de la vigilance que demande la pratique sur route, il faudra aussi veiller à respecter au mieux les consignes.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.126 secondes
f t g m