Copyright 2024 - Cyclo Club Le Versoud

SUJET : Retour d'expérience VTTAE

Retour d'expérience VTTAE 13 Jui 2022 19:24 #8508

Salut tout le monde,

Ce week end a été pour moi la découverte du VTTAE !
Je voulais en effet me faire ma propre opinion sur ces vélos, en terme d'effort réel à fournir, comment l'assistance est elle gérée, quid de la maniabilité par rapport au poids...
Bon, je voulais aussi savoir si nos collègues VTTAistes faisaient vraiment quelque chose pendant qu’on en bave ou si ils venaient juste faire une promenade de santé !

J'ai donc loué un vélo chez Natura à Grenoble, ce vélo n'était pas une découverte puisque Sébastien l'a pourri...heuuuuu utilisé au WE dans le Jura :lol:
J’avais donc un Trek Rail 5, moteur Bosch - fourche de 160mm - amorto de 150 et roues de 29 pouces.
Avant même le fait qu'il soit électrifié, ces caractéristiques ont une importance dans la mesure ou perso j'ai du 27.5 avec 130 à l'avant et 125 à l'arrière.
Sur ces ascpects là, j'ai vraiment apprécié les plus grandes roues et l'amortissement conséquent qui avalent les obstacles sans broncher.
J'ai parfois mal aux poignets dans les longues descentes techniques avec le mien, et là RAS.
Avant d'aller plus loin, c'est un des avantage de l'elect je pense, à savoir de ne pas sacrifier la config pour contenir le poids. On peut s'en crainte opter pour un vélo un peu plus typé enduro.

Au programme pour cet essai:
Samedi après midi: Freydière avec Jean Luc en empruntant tous les chemins que l'on évite habituellement du fait de la pente et de la nature du terrain (bcp de pierres...)
1100m D+ et un aller retour en 2h environ :woohoo:

Dimanche: la Vertaco version Ebike, soit 42km, 1200 de D+ et des singles de malades pour tester la maniabilité.

Mais alors donc, vous vous dites, que penses t'il du VTTAE ?
Vantes il les louanges de la fée électricité et du Dieu Bosch ??

Eh bien j'ai été réellement emballé par ce type de vélo ! Vous vous dites, bah ouais il se l'est coulé douce en laissant faire le moteur... :blink:
Et c'est là que c'est assez génial, le vélo est vraiment adaptable à ce que l'on souhaite en faire.
En gros, si on veut vraiment pas forcer, ou tout simplement s'amuser, parce que du coup on peut vraiment avoir la banane, y compris à la montée, on choisi une assistance maximale et là c'est un jouet de malade :woohoo: :woohoo:
Bien entendu, cela se paie au prix d'une autonomie limitée.
A l'inverse on peut choisir une assistance légère qui laisse le cardio monter et les cuisses travailler.

Il y en en effet 4 modes d'assistance:
Eco: assistance légère qui compense le poids du vélo (la bête pèse tout de même entre 23 et 25kg). Ce mode apporte une aide appréciable mais ne prend jamais le dessus sur le pilote. C'est à dire que si on pousse plus fort, ce sont bien les cuisses qui travaillent et l'assistance est imperceptible.
Surtout le gain apporter par le moteur se traduit par une cadence accrue et au final le cardio travail.
Nous avons fait la quasi totalité des 2 virées sur ce mode.

Tour: le moteur est un peu plus présent, très appréciable dans les pentes plus raides mais là aussi on oublie le moteur car le pilote garde le contrôle sur "sa poussée"
Au final nous l'avons mis dans les portions les plus exigeantes (pente, cailloux / racines...) ou nous aurions peut être mis pied à terre en musculaire.
Surtout sur des randos exigeantes cela permet de moins puiser dans les réserves et donc avoir un plaisir optimal du début à la fin.

ETMB: c'est le mode "intelligent" ou l'assistance s'adapte à la pression sur les pédales et qui permet du coup un bon compromis entre autonomie et effort.
Pour m part je ne l'ai pas utilisé, hormis pour tester, car je trouve l'assistance trop forte et on perd le plaisir d'envoyer .

Turbo: ce mode là c'est full power, les 85nm de couple du Bosch arrache les cailloux et c'est tellement trop que je ne lui ai trouvé aucune utilité. Si c'est raide, le vélo cabre et sinon on fait pas grand chose en terme d'effort.
Pour moi c'est un mode pour les gens qui veulent profiter de balades en VTT sans faire d'effort juste se balader.
(c'est peut être aussi celui choisi par tous les cheveux gris que j'ai vu au départ de la Vertaco avec la selle trop basse...mais bon mon tour viendra et si c'est à ce prix qu'il faut continuer le VTT, je signe !! :) )

En conclusion, le VTTAE c'est la technologie moderne au service du plaisir et du sport ! En fait, on va plus vite, plus haut, plus fort, plus souvent.
En musculaire je n'aurais surement pas roulé samedi, et là j'ai fait 2300 m de D+ et 65 km. Surtout, avec 2h max devant soit on sort le vélo et on s'envoie un belle rando qui file la banane :woohoo:
Chacun y trouvera son compte tellement les différents modes offrent de possibilités.

L'impact du poids me direz vous sur la maniabilité et le plaisir en descente ?
Comme je le disais plus haut,il y avait des différences de config avec le mien, de taille de roues notamment. C'est peut être ce qui m'a demandé un, petit, temps d'adaptation.
Mais pour le reste, le vélo est hyper maniable et très stable. Le poids n'a jamais été un frein et je n'ai pas l'impression d'être allé moins vite en descente :cheer:
Il ne faut pas oublier que c'est le pilote qui contrôle le vélo et pas l'inverse et j'en veux pour preuve la multiplication des compet' d'enduro en électrique.

Bon aller, je vous laisse, j'ai ma lettre au Père Noël à écrire !!! :P
(si ça ne fonctionne pas, je lance une cagnotte Leetchi)

David
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: orussier

Retour d'expérience VTTAE 14 Jui 2022 21:31 #8510

Hello David,

merci pour ce retour de test VTTAE très intéressant !

Et les sauts, çà marche pareil qu'en musculaire ? :woohoo: :silly: :woohoo:

A+
Olivier
Dernière édition: 14 Jui 2022 21:32 par orussier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Retour d'expérience VTTAE 15 Jui 2022 22:18 #8516

Salit Oliv

Pour les sauts c'est quand même moins adapté ;)
C'est possible mais il faut plus de vitesse et plus d'engagement
Par contre si tu mets la bonne assistance tu presque saute sur des ptites montées :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Retour d'expérience VTTAE 16 Jui 2022 16:56 #8518

Salut David, merci pour cette page de lecture qui m'a occupé un peu car, je m'ennuie grave;
J'ai hâte d'être à noël pour voir....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.167 secondes
f t g m