Hello,
avec cette météo digne d'un mois de juin, cette rando est exceptionnelle en cette fin de mois d'octobre. Tenue d'été. Incroyable ! Température d'été au col du Coq.
Nous étions 9 ce matin pour cette rando hebdomadaire
On démarre sur les côteaux de Chartreuse par des chemins avant de rejoindre la route en direction de Saint Hilaire. Et oui, la montée se fait essentiellement sur le bitume. Pas trop le choix je crois. Il faut trouver son rythme pour ne pas exploser.
On se retrouve à la bifurcation entre Saint Hilaire et le Baure et col du Coq. Petit sondage pour savoir si certains veulent faire la montée jusqu'au col du Coq. Au final, on est 4 à entreprendre cette ascension jusqu'à 1434m d'altitude !
On se dit que les premiers qui arrivent au col du Baure appelle l'autre groupe.
Je suis du groupe qui tente le col du Coq. Je prends mon rythme en me basant sur ma fréquence cardiaque. Je suis accompagné de Chris qui se cale sur mon rythme. Je progresse sans trop perdre d'énergie. Je me dis que ça peux le faire. On dépasse la bifurcation pour le col de Baure. Je reste dans la roue de Chris. Je tente un peu de danseuse mais je sens vite que les crampes ne sont pas loin. Je reste aussitôt sur la selle.
On passe devant le bar avant le col. Allez le col n'est plus très loin !
Voilà on se regroupe au col. On est donc 4 à s'élancer dans la descente mais malheureusement le chemin au début est montant et il faut se motiver pour le grimper.
Voilà, la descente est là. C'est joueur. Le single est très ludique avec des épingles sévères que je passe à pied. Je me fait surprendre en passant sur des pierres. Il y a beaucoup de feuilles qui rendent ce single très glissant. On progresse bien. Juste la place de poser la roue. C'est un peu technique mais très très plaisant. On attaque une partie descendante assez raide. Quasiment impossible de s'arrêter au milieu, il faut laisser filer sans prendre trop de vitesse.
On arrive qu col du Baure. Pas de coup de fil. J'appelle un des vtt'istes de l'autre groupe. Ben ils ont commencé la descente à la cabane du Manival. On se dit qu'on se rejoint à la cabane. Cette descente est mythique comme l'a mentionné Vincent E. ! Un single folie avec beaucoup de gaz . Un tapis de feuille ne rassure pas vraiment. Il faut vraiment maitriser sa vitesse et son cheminement. C'est enivrant d'évoluer sur ce single ! Ça file. On arrive à la cabane où l'autre groupe nous attend. Excellent, on va pouvoir finir le parcours tous ensemble !
Là, Chris nous dit qu'il connait un single au départ de cette cabane. Perso, je ne connais pas. On se laisse guider et là quelle découverte ! Un single de folie avec des pif-paf , des passages techniques mais très très ludiques. D'habitude on prend la piste large en première partie qui descend mais sans intérêt.
Très belle découverte avec l'enchainement des singles somptueux !
Certains veulent rentrer rapidement et nous quittent. Jean-Luc L. nous propose de remonter un peu pour faire encore quelques singles. c'est parti !
On se retrouve sur la nationale et on traverse en direction du resto de la Veyrie.
Encore un single à faire avant de rejoindre Saint Nazaire les Eymes.
Au final pour l'option "col du Coq', au compteur 43,5 km et D+=1492 m
Les photos sont
en cours de développement <<< ICI >>>
A+
Olivier